Dimanche 9 octobre 2016

Journée d’éveil au Judaïsme

Une fraternité à célébrer

Trois textes importants pour le dialogue judéo-chrétien ont été publiés à la fin de l’an dernier : deux juifs, l’un signé par des juifs français de toutes obédiences (libérale, massorti et orthodoxe), l’autre par des rabbins orthodoxes d’Israël et des Etats-Unis et de quelques pays d’Europe. Le troisième, catholique, émane de la commission vaticane pour les relations avec le judaïsme.

 Dans les deux premiers textes, relativement courts (la « Déclaration pour le Jubilé de Fraternité à venir » ne fait pas deux pages, celle du rabbinat orthodoxe en compte à peine trois) les juifs expriment leur gratitude envers l’Église (les Églises, en réalité) pour le tournant radical qu’elle a pris, après des siècles d’hostilité et d’incompréhension envers les juifs ; sans que soient minimisées les différences entre les deux religions, ils reconnaissent tout ce qui les unit, ainsi que la valeur de la foi chrétienne, voyant dans le christianisme « le fruit d’une volonté divine » ; acceptant la « main » que leur « tend » leurs frères chrétiens, ils les appellent à un véritable partenariat dans la réparation de notre monde, partenariat qui pourrait servir de modèle pour une humanité réconciliée.

Le texte romain, quant à lui, est une longue étude de près de 20 pages, qui se présente comme « une réflexion théologique sur les rapports entre catholiques et juifs… » et expose les nombreux acquis de notre dialogue avant d’aborder les points, nombreux eux aussi, qui restent encore à approfondir. Mais il en est un qui est clairement affirmé : la condamnation sans équivoque de la « mission » envers les Juifs.

Il serait bon de faire connaître ces trois documents, de les diffuser le plus largement possible*. Sans doute est-ce la première fois de notre histoire que juifs et chrétiens, les uns comme les autres, affirment aussi clairement et avec une telle réciprocité leur fraternité et leur volonté d’en témoigner devant le monde, pour ensemble y  sanctifier le nom de Dieu.

* On peut les lire sur le site de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (www.ajcf.fr).

Les commissions catholique et protestante pour les relations avec le judaïsme

Lettre du Père Musser      

 
Présentation des fêtes juives Roch Hachana, Yom Kippour et Souccoth
   
Propositions pour la célébration de dimanche 20 septembre 2015:

Des cartes et affiches permettent de souhaiter une bonne année à  nos « frères aînés », qui entreront le 3 octobre 2016 dans l’an 5777 de leur ère…

          Explications et propositions

          Graphie des cartes et de l’affiche

          Bon de commande

___________________________

   

Grandes fêtes juives de l'an 5777

 

2016 :         3-4 octobre           :    Roch Hachana (Nouvel An) 5777

                   12 octobre             :   Yom Kippour (Grand Pardon)

                   17-25 octobre        :   Souccot (fête des Tentes ou Cabanes)

                    25 déc - 1er janv.  :   Hanouca (Purification du Temple, Fête des Lumières)

 

2017 :         12 mars                :   Pourim

                   11-18 avril            :   Pessah (la Pâque)

                    31 mai-1er juin      :  Chavouot (Pentecôte, Fête des Semaines)

                    (21–22 septembre :  Roch Hachana (Nouvel An) 5778

  

Pour connaître les coordonnées des diverses associations, le calendrier des conférences et activités, les textes de base..., rendez-vous sur le site Internet :

http://www.dialogue-jca.org
   

 

Groupes et Associations les plus proches de chez vous :

      Strasbourg :

 

 

Association Œcuménique Charles-Péguy - Propose : conférences, cours d'hébreu biblique, journées d'étude, rencontres, etc. Envoie des circulaires d'information.

   

(contact : Pasteur Fabian Clavairoly, paroisse du Bouclier,  tél.: 07 77 93 42 18).

 

Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg - Propose plusieurs conférences dans l’année (contact : Janine Elkouby, tél.: 03 88 36 17 84).

 

 

Groupe d'études bibliques interconfessionnel - Réunion de chrétiens et de juifs un jeudi soir par mois au Couvent des Franciscains. (contact : Eva Issler, tél.: 03 88 84 70 06).

 

 

Les Sœurs de N. D. de Sion - (contact : tél. 03 88 35 45 47).

 

Colmar :

 

 

Amitié Judéo-Chrétienne de Colmar - Propose des conférences et des ateliers de lecture (contact : Claude Mouchet, tél.: 03 89 27 27 11).

 

 Mulhouse :

 

 

Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse Propose 6 soirées (le jeudi, Cour des Chaînes) animées par des conférenciers juifs et chrétiens.

(contact : Jérôme Batoula, tél.: 03 89 57 11 64).

   

 

Bible et Culture - Propose : conférences (en général le mercredi soir à la Bibliothèque municipale), lectures bibliques, cours d'hébreu, voyages en Israël, etc.

(contact : Bertrand Schlund, tél.: 03 89 65 16 57).