Dimanche du Judaïsme 2017

   

Il y a 70 ans à Seelisberg

   

Durant l’été 1947, dans le petit village suisse de Seelisberg, une Conférence internationale de juifs et de chrétiens bouleversés par le choc de la Shoah, où avaient disparu près de six millions de juifs, fut à l’origine d’une charte : « Les Dix Points de Seelisberg », qui posa, pour la première fois, les bases du dialogue judéo-chrétien.

Si les premiers de ces Points nous semblent aujourd’hui évidents (« Rappeler que c’est le même Dieu vivant qui nous parle à tous dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament… que Jésus est né d’une mère juive… que les premiers disciples, apôtres et martyrs étaient juifs… »), en est-il de même pour les suivants ? 

Depuis 70 ans, nous sommes invités à « rappeler que le précepte fondamental du christianisme, celui de l’amour de Dieu et du prochain [est] promulgué déjà dans l’Ancien Testament... » et à  « éviter de rabaisser le judaïsme biblique ou post-biblique dans les but d’exalter le christianisme ». Or n’avons-nous pas encore trop souvent tendance à croire que l’Évangile nous a apporté le commandement de l’amour du prochain (issu en réalité du livre du Lévitique) ou à affirmer la supériorité du christianisme, « religion de l’amour », sur le judaïsme, « religion de la crainte » ?

Saisissons l’occasion de cet anniversaire pour convertir notre regard sur le judaïsme et avancer sur le chemin de réconciliation ouvert il y a 70 ans, comme l’Église nous y invite !

   

Nos frères juifs viennent d’entrer dans une nouvelle année : on peut se procurer auprès des sœurs de N.D. de Sion ou de quelques-unes des associations indiquées ci-dessous des cartes de vœux ainsi que des affiches à envoyer aux synagogues voisines ; on peut aussi, au cours de la liturgie du dimanche 24 septembre (ou d’un autre dimanche proche) prier à l’intention de nos frères juifs.

   

Les commissions catholique et protestante pour les relations avec le judaïsme

Les dix points de Seelisberg

   

Explication de la carte et de l'affiche de nouvel an, Proposition de prière universelle, Sens des fêtes juives d'automne
   
Carte de voeux (A6)        Affiche (A4)
   
Pistes pour l'homélie du dimanche:

___________________________

   

Grandes fêtes juives de l'an 5778

 

2017 :         21-22 septembre  :    Roch Hachana (Nouvel An) 5778

                   30 septembre       :    Yom Kippour (Grand Pardon)

                   5-13 octobre        :     Souccot (fête des Tentes ou Cabanes)

                    13-20 décembre  :     Hanouca (Purification du Temple, Fête des Lumières)

 

2018 :        1er mars               :    Pourim

                   31 mars-7 avril     :    Pessah (la Pâque)

                   20-21 mai             :    Chavouot (Pentecôte, Fête des Semaines)

                  (10-11 septembre   :    Roch Hachana (Nouvel An 5779)

  

Pour connaître les coordonnées des diverses associations, le calendrier des conférences et activités, les textes de base..., rendez-vous sur le site Internet :

http://www.dialogue-jca.org
   

 

Groupes et Associations les plus proches de chez vous :

   

- Strasbourg :

     

Association Œcuménique Charles-Péguy - Propose des conférences, cours et sessions d'hébreu biblique, journées d'étude et envoi de circulaires d'information (contact : Pasteur Fabian Clavairoly, paroisse du Bouclier, tél. : 07 77 93 42 18).

 

Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg –Propose plusieurs conférences dans l’année (contact : Janine Elkouby ' 03 88 36 17 84).

     

Groupe d'études bibliques interconfessionnel - Réunion de chrétiens et de juifs un jeudi soir par mois au Couvent des Franciscains.  (contact : Eva Issler , tél. : 03 88 84 70 06).

     

Les Sœurs de N. D. de Sion – assure dépôt de cartes de vœux, prêt de livres, accueil des cours d’hébreu de l’Association œcuménique Charles-Péguy et permanence d’informations (contact tél. : 03 88 35 45 47).

    

- Colmar :

 

Amitié Judéo-Chrétienne de Colmar - Propose des conférences et des ateliers de lecture (contact : Claude Mouchet, tél. : 03 89 27 27 11).

    

- Mulhouse :

 

Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse – Propose 6 soirées animées par des conférenciers juifs et chrétiens et un séminaire d’étude (contact : Jérôme Batoula, tél. : 03 89 57 11 64).

     

Bible et Culture - Propose : conférences, lectures bibliques, cours d'hébreu, voyages, etc. (contact : Bertrand Schlund, tél. : 03 89 65 16 57).